Comment bien gérer son stress avant les exams ?

Hello les amis !

Ce n'est maintenant plus qu'une question de jours avant le lancement des examens !

Dans quel état d'esprit vous sentez-vous : serein ou au contraire stressé ? Si vous avez choisi l'option n°2, pas de panique ! Nous allons vous donner cinq conseils pour gérer au mieux votre anxiété avant le début des épreuves ;)

Conseil n°1

Se projeter dans l'après examens

Pendant des mois, on ne pense qu'au grand jour des examens et, du coup, à croire qu'il ne va plus rien avoir après eux alors que non ;) Le temps ne s'arrête pas et c'est ça qu'il ne faut pas oublier.
Penser à tout ce que l'on aimerait faire une fois ces maudits examens passés aide à diminuer la dose de stress.

Conseil n°2

Faire des exercices de relaxation et de respiration

C'est le côté psychopraticienne de Laura qui est en train de parler pour ce conseil :D


Plus sérieusement, la relaxation va permettre à notre corps et à notre esprit de s'apaiser car nous devons faire le vide et nous laisser guider par ce que l'on va nous dire... C'est comme si nous allions dans un autre monde juste par la pensée... Lorsqu'on reprend contact avec notre environnement, on est plus détendu car on a pu se déconnecter quelques instants de notre quotidien.

La respiration va permettre à notre corps de se calmer. Il faut savoir que le corps et l'esprit sont étroitement liés. Si nous sommes stressés, le corps va réagir à cette anxiété sous différents symptômes (par exemple, tachycardie). Par conséquent, en faisant des exercices de respiration, notre corps va reprendre le contrôle (un peu comme un parent qui vient rappeler à l'ordre son enfant après une bêtise... :D) ; il va donc se calmer.

Conseil n° 3

Faites-vous plaisir !

 

Cela peut être sur le plan gustatif :

Alors oui, on nous martèle qu'il faut manger équilibré avec un plan alimentaire riche en protéines, glucides lents...mais il faut aussi savoir se faire plaisir ! Ce n'est pas un ou deux repas ne respectant pas à la lettre l'équilibre nutritionnel qui vont vous faire grossir ou perturber votre analyse de sang. On parle beaucoup d'obésité et des troubles alimentaires. Mais il faut aussi savoir qu'il existe un lien entre l'alimentation et le bien-être mental... Quelqu'un qui va se priver en permanence va finir par craquer et mal vivre sa frustration...

Si vous avez envie d'une bonne glace ou d'un fast-food (ne pas lire cet article en cas de faim), alors accordez-vous ce moment ; laissez le plaisir prendre le dessus et prenez le temps de savourer cet instant en ne pensant à rien d'autre qu'à ce que vous êtes en train de faire ;)

 

Cela peut aussi être sur le plan des activités :

Vous avez envie d'aller courir, danser, jouer au ballon...? ALLEZ-Y ! Il n'y a rien de mieux pour se vider la tête que de se bouger ! Pour Laura, la marche est par exemple, un excellent moyen de vider sa tête de toutes les pensées parasites.

Pour ceux qui préfèrent rester tranquillou chez eux, c'est aussi possible ! Pleins d'activités sont possibles à la maison : lecture, cuisine, jeux et pour certains jeux vidéos, télé (d'ailleurs, pour Fabrice, les jeux vidéos permettent de décompresser et même de continuer à apprendre de nouvelles choses)...

Quel que soit ce dont vous avez envie, le but étant de vous faire plaisir, de vous accorder une bulle de détente et bonne humeur !

Conseil n°4

Ne pas réviser jusqu'à tard la veille de l'examen

Pourquoi ? Depuis quelques temps, le cerveau est saturé d'informations puis vient se greffer la petite appréhension du grand jour. Par conséquent, notre cerveau se transforme en passoire et retient moins bien les nouvelles données, ce qui va nous faire paniquer car on a l'impression de tout oublier...

Du coup, ne travaillez pas jusque tard dans la soirée car ça ne sera pas vraiment productif (bien au contraire...) ; l'idéal serait même de ne pas travailler la matière concernée la veille de l'examen ;)

Conseil n°5

Préparez vos affaires nécessaires la veille de votre examen et non le jour même !

On insiste sur ce point car il n'y a rien de tel que de ne plus arriver à mettre la main sur ses affaires importantes pour paniquer :D Du coup, on check sa liste la veille pour être sûr d'être en possession de tous les documents et le matériel nécessaires au bon déroulement de l'examen. Une fois que vous avez fait cela, pensez à bien rassembler tout ce petit monde en les rangeant dans votre sac ;)

Voilà quelques conseils qui, on l'espère, vous aideront à gérer au mieux votre stress ;) Mais n'oubliez pas qu'un peu de stress c'est aussi une bonne chose....

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador