Comment bien optimiser ses vacances d’été ?

Et voilà, les vacances sont arrivées ! Des vacances bien méritées après une dure année de labeur (enfin pour celles et ceux qui ont travaillé jusqu’au bout 😀). Mais vacances et travail scolaire ne sont pas incompatibles : non, on ne développe pas d’allergie au travail scolaire pendant cette période ! 😀

Alors comment concilier révisions avec farniente sans s’arracher les cheveux avant même la fin des vacances ? On t’aide nos 5 commandements ;)


Premier Commandement

Un cahier de vacances, tu feras.


On peut déjà entendre “Non ! Tout mais pas le cahier de vacances ! Par pitié !!!” 😀 Courage, tout va bien se passer ! Les cahiers de vacances ont évolué au fur et à mesure des années pour attirer tous les publics. Alors, si tu n’es pas un fervent du traditionnel cahier de vacances, pourquoi ne pas en adopter un plus fun genre escape game ? Oui, oui, le cahier de vacances version escape game existe bien, on l’a vu de nos propres yeux…

Une fois que tu as trouvé cahier de vacances à ton pied, ouvre le, n’aie pas peur, il ne va pas te mordre, ce n'est pas le Monstrueux Livre des Monstres d'Harry Potter (enfin, en théorie 😀)


Deuxième Commandement
N'importe comment, tu ne feras pas !


C’est bon, le cahier de vacances est ouvert et tu es toujours vivant ? Super et félicitations à toi ! Maintenant, tu vas pouvoir l’entamer, youpi !

Avant de commencer un cahier de vacances, fixe toi un objectif et définis une durée de travail. Pourquoi faire ? Parce que sinon tu vas te décourager et tu ne voudras plus continuer à le faire et ça, ce n’est pas envisageable !

La bonne durée ? Maximum 1h et minimum 30 minutes car après, tu risques de saturer (et on devrait alors décliner toute responsabilité😀)…


Troisième Commandement
Des matières tu choisiras, et par paliers tu progresseras.


Pour avoir envie d’entamer ce cahier de vacances, commence par la matière que tu préfères plutôt que celle que tu détestes : ça serait dommage d’acheter le cahier pour ne même pas l’entamer...

Ne te mets pas la pression, c’est quand même les vacances ! Alors, commence par des exercices simples avant d’augmenter la difficulté ;) Et n’hésite pas à solliciter ton professeur particulier (si tu en as un et que, comme nous, il reste disponible même l’été) pour lui demander de l’aide s’il y a un point que tu ne comprends pas ou à regarder sur internet des sites pouvant expliquer ce qui te pose problème.


Quatrième Commandement
Des livres, tu liras


Attention, on ne te demande pas non plus d’entamer Baudelaire, Kant ou Balzac, ou même de nous lire l'intégralité de Wikipédia ! Le plus important, c’est de prendre du plaisir à lire ! Alors si la littérature classique ce n’est pas ton truc, choisis un livre qui te plaît même si c’est une BD ou un manga ;) Il faut continuer à cultiver la lecture même (et surtout) en vacances !


Cinquième Commandement
Surtout, de tes vacances tu profiteras !


Allez, maintenant que tu as eu ton entraînement scolaire quotidien, tu as mérité un bon moment de farniente ou d’aventures (à chacun ses goûts) !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.