Comment bien s'organiser ?

Dans ce nouvel article, nous allons parler organisation. Et oui : pour éviter de se sentir débordé, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation. Pourquoi nous direz vous ? Tout simplement car il est compliqué d’être bien performant lorsqu’on a l’impression d’être dépassé. D'ailleurs, être organisé peut aider dans de nombreux domaines !

Heureusement pour vous, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour vous aider !


L'organisation de sa journée


Tic-tac, Tic-tac…et oui, vous pouvez constater qu’une journée c’est un véritable chronomètre. Lorsqu’on ne s’ennuie pas, le temps passe souvent à une vitesse incroyable.

Le problème ?

Nous avons souvent pleins de tâches à faire : cours/travail parfois les deux pour celles et ceux suivant une formation en parallèle de leur travail, enfants (pour les concerné(e)s), sorties, tâches ménagères et/ou administratives… et peu de temps pour tout réaliser.

Par conséquent, une bonne organisation passe par une priorisation des tâches les plus importantes. Vous n’avez pas eu le temps de tout faire ? Pas de panique ! La terre ne va pas s’arrêter de tourner car vous n’avez pas eu le temps de tout faire. Le plus important est d’avoir pu effectuer les tâches n’ayant pas pu attendre le lendemain.


L'organisation de son temps libre


Et voilà les cours sont finis (ça marche aussi pour le travail) mais ce n’est pas le cas pour le reste de la journée. Alors, le temps restant doit être rentabilisé pour être efficace au maximum.

Pour cela, se fixer des plages horaires peut être intéressant car ça permet d’éviter d’avoir la désagréable sensation de ne pas avoir été assez actif ou, au contraire, d’avoir été débordé. Alors, à vos agendas !


L'organisation de son travail


Ce point concerne surtout celles et ceux ayant du travail à faire à la maison.

Afin d’éviter de s’éparpiller, il est nécessaire de se fixer des objectifs de travail (quoi travailler, de quelle façon travailler les sujets à aborder…) et de s’y tenir ! On sait, c’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut essayer de faire cet effort !

Mais à quoi ça sert au fait de faire cet effort ?

En ne se fixant pas des objectifs, on n’est plus du tout efficace car on entame pleins de points différents et notre cerveau doit essayer de tous les traiter : surcharge cognitive bienvenue à toi ! Vous l’aurez donc tous compris : une surcharge cognitive est absolument contreproductive à l’apprentissage. On se sent dépassé plus qu’autre chose en ayant l’impression de ne rien avoir retenu de ce que l’on a travaillé. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Organiser son travail c’est aussi organiser sa méthodologie d’apprentissage : soyez actif de votre apprentissage ! Apprendre efficacement nécessite d’avoir une méthodologie. Pas d’affolement : il ne faut pas avoir fait BAC +10 pour en acquérir une.

Nous ferons d’ailleurs un article très prochainement allant porter sur ce sujet


L'organisation de son espace de travail


Par expérience, on confirme que travailler dans un espace non propice au travail est vraiment compliqué. Il ne faut pas sous-estimer son environnement car lorsqu’on lève les yeux et que l’on constate un bazar apparent, autant dire que notre motivation en prend un coup. Notre cerveau a besoin d’éviter toutes distractions pour être aussi efficace que possible. Alors, ami du ménage bonsoir !


On espère qu’avec ces quelques clés données dans cet article, vous allez tous aborder vos futures tâches avec plus de sérénité.

 

À tout bientôt pour de nouvelles aventures !

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