Quelles techniques utiliser pour être au top dans ses révisions ?

Salut tout le monde et bonne année à vous toutes et tous ! :)

Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année :)

Aujourd’hui, nous sommes de retour pour un nouvel article consacré aux méthodes de révision.

Pour certains d’entre vous, la saison des examens blanc est officiellement lancée ! Youhou…ou pas ! :D

Mais qui dit examen blanc dit encore plus de révisions (on ne lâche rien surtout) On sent, même à distance, la panique monter pour une partie d’entre vous, on se trompe ?

Alors, rassurez-vous car même si les révisions ressemblent pour vous à l’ascension du Mont Everest, on peut tout à fait, tranquillement, les surmonter :)

Vous êtes prêts pour quelques conseils ? A vos marques, prêt… partez !

1) Des cartes mentales de tes leçons tu feras

La carte mentale est une méthode très en vogue ces derniers temps. Il faut dire qu’elle aide beaucoup à bien visualiser et synthétiser chaque leçon. Elle peut s’adapter à différentes matières et on peut trouver des modèles en cherchant bien sur internet.

Franchement, on adore cette méthode car la leçon à apprendre apparait en un coup d’œil (plus évident que de se perdre dans les méandres des nombreuses pages de chaque chapitre à réviser).

Essayez et vous nous direz ;)

2) De la couleur tu utiliseras

On ne le dit jamais assez mais la couleur a toute son importance dans l’apprentissage des cours. Non, elle n’est pas là juste pour faire jolie sur sa feuille ; elle a un véritable intérêt pour la mémorisation de la leçon.

Mais attention : il ne faut pas parsemer toute la leçon de couleurs sinon il n’y aurait plus d’intérêt, mais plutôt l’utiliser avec pertinence.

Comment ? En mettant en évidence les notions clés de la leçon à réviser. Dans une leçon, il y a les infos principales et celles secondaires ; vous aurez donc deviné que les infos principales seront à mettre en évidence par le biais de la couleur contrairement à celles secondaires ;)

3) Des jeux tu emploieras

Bonne nouvelle les amis : on peut concilier les jeux et les révisions ! :)

Par contre, mettons les choses au clair : il ne s’agit pas de réviser dans un parc d’attractions ou de transformer ses révisions en temps récréatif :D

Il s’agit plutôt de trouver des jeux travaillant les points à apprendre et retenir.

Travailler par le jeu est adapté à tout public (si, si, on vous promet :D) et permet d’amener la motivation ainsi que d'atténuer le côté terne et barbant des révisions.

Cela peut se faire sous forme de jeux de cartes, de dominos, de jeu de plateau… La créativité et l’imagination sont à la portée de tous et toutes : pas besoin d’être un grand inventeur pour créer de très bons jeux ! :D

4) De la propreté à la rédaction de tes leçons tu amèneras

Cela n’a l’air de rien mais un cours bien propre et bien écrit donne tout de suite plus envie d’être lu.

En toute honnêteté, qui est motivé pour lire des feuilles pleines de ratures avec une écriture indescriptible ? Si vous répondez par la positive alors il faudra nous expliquer en quoi votre motivation reste intacte :D 

Alors place à la propreté pour plus de légèreté dans les révisions ! ;)

5) Des fiches tu créeras

Rien de mieux que des fiches pour amener de l’efficacité dans les révisions. En effet, elles permettent de mieux synthétiser la leçon et donc de voir les infos importantes en un coup d’œil. Couplées aux cartes mentales, les fiches seront un véritable atout pour des révisions réussies.

Par contre, attention à ne pas recopier le cours car dans ce cas, elles n’auront plus d’utilité :) ; l’objectif étant de mieux mémoriser les points importants du cours.

Nous ferons très bientôt un article portant sur la création d’une fiche de révision ;)

6) Des entraînements tu feras

Et oui, rien de tel qu’un bon entraînement avec de bons exercices pour mieux apprendre, comprendre et mémoriser.

L’expression « Après la théorie, place à la pratique » prend tout son intérêt lorsqu’on révise un cours.

Mais pourquoi ? Tout simplement car en s’exerçant, on doit mobiliser nos connaissances pour réaliser l’exercice ; on fait donc appel au travail de mémorisation.

Pour résumer, voici le processus : EXERCICES = sollicitation des connaissances = MEMORISATION + COMPREHENSION du cours.

Sans pratique, la théorie aura plus de mal à être assimilée car plus abstraite. C’est comme pour le vélo ou la voiture : c’est bien (et même mieux) de connaître le code et les processus techniques pour apprendre à conduire ou pédaler mais c’est en pratiquant encore et encore que l’on arrivera à maîtriser son véhicule/vélo (faites votre choix :D) et bien circuler sur la chaussée.

Pour les cours, c’est la même chose : beaucoup d’exercices = meilleure assimilation des connaissances ;)

7) Des podcasts tu écouteras

Chacun mémorise ses cours d’une façon différente ; certains apprendront grâce à une approche visuelle du cours (mémoire visuelle) tandis que d’autres retiendront mieux en repensant aux propos du professeur (mémoire auditive). Certaines personnes mélangeront ces deux types de mémoires.

Pour les personnes concernées par les deux dernières situations, alors le podcast est une solution très appropriée à la mémoire auditive. En effet, en écoutant et en répétant le podcast, les notions à réviser s’ancreront plus facilement dans votre mémoire car cela va créer une stimulation neuronale propice à la mémorisation.

8) La sollicitation de ton entourage tu auras besoin

Rien de mieux que demander à un membre de son entourage (familial, amical, camarades et/ou connaissances, professeur particulier en cas de soutien scolaire/cours particulier) de vous faire réviser. Comment nous direz-vous ? Tout simplement, en vous posant des questions de cours auxquelles vous devrez répondre (sans faute bien évidemment :D), mais aussi en vous faisant passer des entraînements oraux (en cas d’examen oral) ou en vous réexpliquant certaines notions (si la personne se sent capable de le faire).

Ce conseil s’applique pour les personnes pour lesquelles les révisions avec une autre personne ne les dérangent pas bien sûr.

On espère qu’avec ces quelques conseils, vous aborderez vos révisions plus sereinement. Mais n’oubliez pas que le plus important, c’est de vous approprier LA méthode qui vous convient le mieux.

On vous dit à très vite pour un nouvel article...

PS : Psst, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, il sera le bienvenu :)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador